Une des étapes clés consiste à élaborer le modèle économique de la startup. Pour vous aider dans cette démarche :
Journée "Création d’entreprises : de la recherche à l’industrie" - Mardi 16 octobre 2012
Le mardi 16 octobre, sous l’égide de la direction de la valorisation du CEA, de la direction du centre de Cadarache, et de CEA-INVESTISSEMENT, cette journée, organisée par la Cellule Animation Scientifique et Actions régionales (DIR-Cadarache/C2A) avec le soutien de l’UCAP, a réuni une centaine de participants : salariés et collaborateurs du site de Cadarache (chercheurs, techniciens et ingénieurs, doctorants, post-doc, chefs de laboratoires, chefs de service, fonctions supports, …..) mais aussi acteurs régionaux de la création d’entreprises innovantes.
Cette journée a permis de présenter la politique et le dispositif CEA d’essaimage, les mesures de financement proposées par CEA-INVESTISSEMENT, ainsi que toutes les dispositions complémentaires, extérieures au CEA, tant au niveau national que régional, pour favoriser et accompagner la création d’entreprise.
Des témoignages, lors d’une table-ronde réunissant 4 créateurs de start-up (dont deux essaimages CEA/Cadarache/DEN/DTN) ainsi que 4 contributeurs, ont permis d’illustrer concrètement le processus de création d’entreprise et la mise en oeuvre des dispositifs d’accompagnement.
Enfin, lors du buffet-rencontre, les participants ont pu s’entretenir avec les acteurs régionaux de la création d’entreprise, autour de tables dédiées.
Cette journée a ainsi contribué à démystifier le processus de création d’entreprise, et à encourager l’esprit d’entreprenariat, en démontrant qu’avec l’ensemble des dispositifs d’accompagnement existants, le risque est réduit et maîtrisé, la démarche passionnante et le succès au rendez-vous.
Voir l'affiche
Voir le programme détaillé
Voir les supports des présentations
Lire l’article « Des labos de recherche aux start-up innovantes » de Damien Frossard (La Provence 18-10-2012)